Partage

Dieu existe-t-il ? Conception, réalité et vérité

Dans notre partage du jour, notre réflexion se portera sur une question essentielle qui est « Dieu existe-t-il ? ».  Nous explorerons la conception que chacun peut parfois avoir de Dieu. Nous confronterons ensuite le sujet de la « réalité » face à Dieu. Pour finir, nous conclurons sur la vérité par rapport à l’existence de Dieu.

Dieu existe t-il ? Conception…

En fonction de notre environnement, de notre entourage, et notre rapport à la spiritualité confronté aux évènements de notre vie depuis notre plus jeune âge, nous avons tous une idée plus ou moins aboutie de la présence d’un être supérieur dans notre vie. Certains parleront de « force » d’autres de « karma » ou même « d’hasard » ou encore de « chance ».

Lorsque souvent nous entendons parler de « force », on nous parle à ce sujet « d’une force agissante, dépassant toute autre chose dont nous ne maitrisons ni les actions ni l’identité ».

« Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. » (Proverbes 19:21)

Dieu existe t-il ? Conception, réalité et vérité

Ensuite lorsque nous entendons parler de « karma » c’est souvent dans le contexte de situation de la vie quotidienne. Exemple : « lorsque tu es faits du mal à quelqu’un, un jour tu recevras le fruit de ta mauvaise action ».

« Ne vous y trompez pas : on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi. » (Galates 6:7)

« Celui qui sème l’iniquité moissonne l’iniquité, Et la verge de sa fureur disparaît. » (Proverbes 22:8)

Enfin, lorsque nous faisons référence à la « chance » ou de « hasard »c’est par rapport à un fait ponctuel, inhabituel et rare qui arrive dans notre vie.

« Daniel prit la parole et dit : béni soit le nom de Dieu, d’éternité en éternité ! À lui appartiennent la sagesse et la force. C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence. » (Daniel 2:20-21)

Dieu existe t-il ? Conception, réalité et vérité

À la simple lecture de toutes ces paroles, la question que nous devons nous poser est « pourquoi ne reconnaissons-nous tout simplement pas l’action de Dieu à travers toutes ces manifestations invisibles mais totalement concrètes ? Pourquoi l’appeler « force, karma, hasard ou chance » et pas simplement « Dieu » ?

Reconnaitre l’existence de Dieu de manière consciente, c’est aussi réaliser la véracité de sa Parole. C’est devoir prendre en compte tous ses préceptes et commandements. Pour ensuite, avoir à les appliquer dans notre vie quotidienne. Souvent pour l’être humain cela représente de grande contrainte car il aime mener son existence sans avoir à rendre de compte à personne. Tout le monde n’est pas forcément prêt à reconnaitre Dieu à l’instant T et à porter sa croix. L’appeler par d’autres noms est plus arrangeant, ne demande aucun engagement et attachement envers Dieu.  De plus, la raison pour laquelle nous ne faisons pas le premier pas avec Dieu, c’est notre refus d’appliquer certaines règles comme par exemple l’abstinence avant le mariage ou encore pardonner et aimer tous ceux qui nous offensent. Enfin, souvent certains événements de notre vie ne ce sont pas passés comme nous le souhaitions et nous reprochons encore à Dieu. Voici les raisons pour lesquelles parfois nous n’acceptons pas Dieu dans notre vie.

Dieu existe t-il ?  Réalité…

Certains diront « mais si Dieu existe, pourquoi autant de guerre et de souffrance dans ce monde ? » À cela une réponse très simple, Dieu est pour nous comme un Père. Nous, être humain qui sommes nous même parents, nous élevons des enfants. Nous leur donnons la meilleure éducation et les meilleures valeurs possibles.  Si malgré tous nos efforts pour qu’il ait le meilleur comportement possible notre enfant s’adonne à de mauvaises pratiques et fait de mauvais choix… Est-ce de notre faute ? Non. Il en est de même pour Dieu.

Dieu existe t-il ? Conception, réalité et vérité

Il existe une chose que l’on appelle le libre arbitre. En autre terme « la capacité à tout être humain de faire ses propres choix ». Dieu nous laisse le choix entre le bien et le mal. Répercutez maintenant cela à toutes les couches de la société. Sans oublier que nos choix influences automatiquement la vie des autres. Vous commencerez maintenant à y voir plus clair. Ah oui et le diable existe.

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité,
pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui : car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Deutéronome 30:20)

Dieu existe t-il ? Vérité…

La vérité est que Dieu au de la même de toute réalité. Il est bien plus vrai que toute vérité. Dieu existe véritablement.

« Dieu dit à Moïse : Je suis celui qui suis. Et il ajouta : c’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui s’appelle « je suis » m’a envoyé vers vous. » (Exode 3:14)

« Car je suis l’Eternel, je ne change pas ; (…) » (Malachie 3:6)

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui, et éternellement. » (Hébreux 13:8)

D’ailleurs il est à l’origine de la création du monde (livre de Genèse dans la Bible). Il est aussi celui qui s’en manifesté en un homme « Jésus-Christ » et qui par son sacrifice à la croix a payé la dette de nos péchés une fois pour tous les hommes.

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. » (Genèse 1:1)

Dieu existe t-il ? Conception, réalité et vérité

« Parole de l’Eternel à mon Seigneur : Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied. » (Psaume 110:1)

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3:16)

« Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes ; et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. » (Philippiens 2:5-7)

« Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10:30)

Dieu le Père est en Jésus et Jésus est en le Saint-Esprit.

Comment rencontrer Dieu ?

C’est très simple : allez dans un lieu où vous êtes seul et vu de personnes. Parlez et dites simplement à Dieu « J’ai entendu parler de toi, on m’a dit que tu existais et que tu es Dieu. Aujourd’hui je veux te rencontrer, je souhaites que tu me prouves que tu existes vraiment ». Puis observez humblement ce qui se passe les minutes, heures ou jours qui suivent.

Dieu existe t-il ? Conception, réalité et vérité

« Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret ; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra. » (Matthieu 6:6)

« Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur. » (Jérémie 29:13)

Holy News Review, c’est le partage du jour en continu, c’est une actualité France et des actualités internationales complètes. Chaque jour suivez votre magazine d’actualité chrétienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.