Partage

Quelle est ma destinée ? Identité, préparation, origine

matt-duncan-127528-unsplash

Dans notre partage du jour notre réflexion se portera sur une question importante qui est « quelle est ma destinée ? ».  Nous explorerons les différents éléments de la destinée. À ce sujet nous parlerons de la « l’identité », nous nous pencherons sur les caractéristiques de notre personne. Ensuite nous nous intéresserons à la « préparation » menant à la destinée. Pour enfin nous conclure par « l’origine » de la destinée.

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

Quelle est ma destinée ? Identité

L’identité est le point de départ de notre existence. Lorsque nous parlons d’identité, nous parlons de tout ce qui constitue notre personne. Nous pensons souvent que l’identité est uniquement composée d’éléments nominatif et physique. En vérité, l’identité est composée d’un certain nombre de constituants plus ou moins évidents, formant notre individualité. Nous distinguons les éléments identitaires objectifs de type « nom et prénom » et les éléments identitaires subjectifs c’est dire « les influences sociales et culturelles ». Entendez par cela les origines culturelles, la ville de naissance ou la ville d’habitation,  l’entourage familial et éducatif etc…  Sans oublier la « personnalité » et les « dons ».

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

Vous l’aurez compris, notre environnement peut avoir incidence aussi bien interne qu’externe sur notre personne.  Ce que vous êtes va avoir automatiquement une influence plus ou moins effective sur la direction de votre vie future.  Posez-vous la simple question… Auriez-vous eu la même existence si au lieu d’habiter en France vous habitiez au Pérou ou en Afrique du Sud ? Évidemment que non. Vous vous rendez maintenant compte à quel point un simple élément environnemental à une action sur votre vie.

« Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » (Jérémie 29 : 7)

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

Les talents et les aptitudes sont des qualités propres à nous-mêmes. Ce sont des éléments qui vont aussi avoir une incidence sur la direction que va prendre notre existence. Auriez-vous eu la même existence si vous auriez eu un esprit mathématique plutôt qu’un esprit littéraire. Cela va forcément orienter vos choix scolaires. Juxtaposez maintenant tous les éléments que nous venons d’énoncer et vous comprendrez que la vie est tout sauf une suite de circonstances hasardeuses. Votre naissance est bien plus que le fruit de l’amour de deux personnes. Votre naissance est un choix.

Quelle est ma destinée ? Préparation

La vie est une grande école. C’est un lieu dans lequel il nous ait enseigné de nombreuses leçons à la suite duquel nous passons des examens. Lorsque nous obtenons des notes suffisamment bonnes tout au cours de l’année scolaire, le professeur valide notre entrée en classe supérieure.

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

Une épreuve est une mise en situation nous permettant d’appliquer les leçons qui nous ont été enseigné. Il met aussi en lumière nos lacunes, permettant ainsi une correction. Autrement dit la vie est un endroit dans lequel nous apprenons et grandissons grâce aux épreuves. Nous ne pouvons pas murir sans être face à des tribulations. Face aux problèmes de la vie quotidienne, nous nous révèlerons et nous découvrons l’environnement extérieur nous permettant d’augmenter notre intelligence et notre sagesse. Une fois l’épreuve surmontée, nous obtenons notre récompense et nous devons plus riche intérieurement et plus fort. L’épreuve est une bénédiction.

« Mes frères, regardez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que l’épreuve de votre foi produit la patience. Mais il faut que la patience accomplisse parfaitement son oeuvre, afin que vous soyez parfaits et accomplis, sans faillir en rien. » (Jacques 1 : 2 – 4)

À ce stade, plusieurs questions se posent. Qui a choisi que nous vivions cette vie ? Qui est le maître d’école ? Qui est celui qui nous enseigne ?

Quelle est ma destinée ? Origine

Celui qui est à l’origine de notre naissance et existence, c’est Dieu. Il nous connaissait bien avant que nous soyons dans le sein de notre mère. Tout ce qui compose notre identité a été formé par les saintes mains de notre Seigneur Jésus-Christ.

« Avant que je t’eusse formé dans le ventre de ta mère, je te connaissais, et avant que tu fusses sorti de son sein, je t’avais consacré, je t’avais établi prophète des nations. » (Jérémie 1:5)

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

L’enseignant des enseignants c’est notre Seigneur Jésus-Christ, notre Dieu.

« Il est écrit dans les prophètes: Ils seront tous enseignés de Dieu. Ainsi quiconque a entendu le Père et a reçu son enseignement vient à moi. » (Jean 6 : 45)

Notre destinée est le fruit de la volonté de Dieu. Si nous choisissons de vivre sous la volonté de Dieu, nous vivrons sous sa grâce.

« Il y a dans le coeur de l’homme beaucoup de projets, Mais c’est le dessein de l’Eternel qui s’accomplit. » (Proverbes 19:21)

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein. » (Romains 8:28)

« J’en prends aujourd’hui à témoin contre vous le ciel et la terre : j’ai mis devant toi la vie et la mort, la bénédiction et la malédiction. Choisis la vie, afin que tu vives, toi et ta postérité, pour aimer l’Eternel, ton Dieu, pour obéir à sa voix, et pour t’attacher à lui: car de cela dépendent ta vie et la prolongation de tes jours, et c’est ainsi que tu pourras demeurer dans le pays que l’Eternel a juré de donner à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. » (Deutéronome 30 : 19 – 20)

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

C’est par la volonté de Dieu, que nous découvrons les secrets de notre existence.

« Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. » (2 Pierre 1:21)

Pour découvrir votre destinée vous devez avoir une relation avec Dieu. Qu’est-ce que cela signifie ? Avoir une relation avec Jésus c’est avoir une vie de prière. La prière est un instant lors duquel nous ouvrons notre coeur à Dieu avec sincérité. Cette relation nous mène à connaître notre identité complète.

Quelle est ma destinée ? Identité, dons, préparation

« Jésus lui dit : Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14:6)

À travers cela vous y trouverez la paix du coeur. L’amour du Seigneur Jésus enrichira votre existence de joie.

Holy News Review, c’est le partage du jour en continu, c’est une actualité France et des actualités internationales complètes. Chaque jour suivez votre magazine d’actualité chrétienne.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.