Partage

Comment sortir de la dépression ? Signes, causes et résolutions

Dans notre partage du jour nous parlerons de la dépression. Notre réflexion se portera sur une question essentielle « comment sortir de la dépression ».  Nous explorerons les signes et causes de cet état de souffrance profondes qui perturbent totalement notre vie quotidienne et notre état émotionnel. Pour finir nous conclurons par la résolution qui je crois vous amènera sur le chemin de la guérison et de la paix.

I. Les signes de la dépression

Les premiers signes de la dépression sont une profonde tristesse, une négligence envers notre propre personne et l’isolation. Notre coeur est comme absorbé par le chagrin, cela semble presque impossible d’apprécier notre existence. La négligence que nous nous infligeons est comme le miroir de ce que nous ressentons envers nous-mêmes et de l’état mentale dans lequel nous nous situons.

comment sortir de la dépression, tristesse,

« Pourquoi es-tu abattue, mon âme, et es-tu agitée au dedans de moi ? Attends-toi à Dieu ; car je le célébrerai encore : sa face est le salut. » (Psaumes 42 : 5)

II. Les causes de la dépression

Souvent notre esprit est fixé sur des événements, des paroles, des actions sur lequel nous portons toute notre attention. Nous croyons souvent que ces évènements qui nous sont arrivés, les paroles qui nous ont été attribuées et/ou les actions qui ont été posées à notre encontre définissent qui nous sommes. Lorsque nous nous laissons happer par cela, des pensées négatives viennent noircir notre coeur de désespoir. À ce moment-là, nous nous sentons comme cernée par la mélancolie et le découragement. Nous nous voyons à travers toutes ces choses qui nous sont arrivées et nous n’arrivons plus à voir au-delà.

« L’Eternel est près de ceux qui ont le coeur brisé, et il sauve ceux qui ont l’esprit dans l’abattement. » (Psaumes 34 :18)

comment sortir de la dépression, tristesse,

Notre regard est alors fixé sur la tempête et non sur Dieu ; non sur sa Parole et ses promesses mais sur des manifestations extérieures. Et c’est à ce moment précis que nous perdons notre paix. C’est à ce moment précis que nous sombrons dans les eaux profondes de la peine et de l’angoisse. Tout simplement parce que nous nous reposons sur ce que nous voyons et non sur la vérité, cette même vérité qui a créé la terre, la mer et les cieux, Jésus.

III. Sortir de la dépression

A. Reprenons confiance en Dieu

Pour sortir de cet état dépressif, il faut tout d’abord replacé notre espérance en Dieu et non sur ce que nous voyons ou entendons. Nos objectifs doivent être premièrement dirigés vers le Salut et sur la volonté de Dieu. Notre espérance doit être totalement fondé sur Jésus pour retrouver la paix du coeur.

« Car nous marchons par la foi et non par la vue » (2 Corinthien 5 :7)

comment sortir de la dépression, tristesse

B. Seul Dieu définit notre valeur

Nous devons aussi prendre conscience que notre valeur ne dépend pas des circonstances, des paroles que nous avons entendues à notre encontre ou même du traitement que nous avons subi de la part des autres. Les épreuves n’arrivent pas forcément parce que nous avons fauté ou parce que nous sommes maudits. Les épreuves arrivent car nous avons constamment besoin de grandir pour devenir la meilleure version de nous-mêmes.

« Mais je te guérirai, je panserai tes plaies, dit l’Éternel. Car ils t’appellent la repoussée, cette Sion dont nul ne prend souci. » (Jérémie 30 : 17)

comment sortir de la dépression, tristesse

C. Tout ce que Dieu fait est bon

« Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.  Dieu dit : Que la lumière soit ! Et la lumière fut. » (Genèse : 1 : 1 -3)

Que nous révèle le livre de Genèse dans la Bible ? Il nous révèle que la terre a été crée étape par étape. Dans ce processus de création, il eut un instant pendant lequel les ténèbres ont eu une place. Durant ce moment, Dieu était là, présent et au temps qu’il a jugé bon, il fit descendre sa lumière.

« Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, (…) » (Romains 8 : 28)

Parfois l’adversité vient afin que le monde puisse reconnaitre la gloire de Dieu lorsqu’il décidera de la rendre visible à travers nos vies.

comment sortir de la dépression, tristesse

D. Pardonner

Pardonnez, par amour pour Christ. Si vous souhaitez que Dieu vous pardonne, pardonnez-vous aussi à ceux qui vous ont offensé.

Si une personne a eu envers vous des paroles, des actes ou pensées offensantes, pardonnez. Pardonnez, car personne n’est parfait. Nous avons tous été dans notre existence la source de souffrance de quelqu’un d’autre. Nul n’est juste, nous avons tous commis des fautes.

comment sortir de la dépression, tristesse

« Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » (Mathieu 6 : 14 – 15)

Pardonnez pour retrouver la paix du coeur. Choisissez de libérer votre coeur de la rancoeur, de l’amertume et de la colère. Décidez de garder votre coeur de toutes semences négatives et laissez tomber les actes et paroles passés.

E. Jésus, le médecin par excellence

« Voici, je lui donnerai la guérison et la santé, je les guérirai, et je leur ouvrirai une source abondante de paix et de fidélité. » (Jérémie 33 : 6)

Peu importe ce que nous vivons Jésus se chargera de nos peines si nous décidons de lui faire confiance et de lui ouvrir notre coeur.

comment sortir de la dépression, tristesse

« Ceux qui sèment avec larmes moissonneront avec chants d’allégresse. » (Psaume 126:5)

Souriez à la vie, l’épreuve est une bénédiction. Peu importe ce que vous endurez, confiez-le à Dieu et marchez avec assurance. Jésus est en train de vous tracer une destinée d’excellence et de grâce.

Holy News Review, c’est le partage du jour en continu, c’est une actualité France et des actualités internationales complètes. Chaque jour suivez votre magazine d’actualité chrétienne, d’actualité et fait divers.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.